Le TOEFL iBT®

Présentation

L'objectif du Test Of English as a Foreign Language Internet-Based Test (TOEFL iBT®) est de mesurer la capacité des non anglophones à maîtriser l'anglais nord-américain tel qu'il est utilisé dans un contexte universitaire.

Le TOEFL iBT® évalue le niveau des candidats dans quatre compétences (compréhension écrite et orale puis expression orale et écrite). Le TOEFL iBT® existe dans la plupart des pays du monde sous forme informatisée. Dans les pays où l'accès au test informatique est limité, il existe une version papier.

La plupart des colleges et universités aux États-Unis et au Canada anglophone, ainsi que de nombreuses universités anglophones, exigent les résultats du TOEFL iBT® dans leur procédure d'admission des étudiants étrangers.

Par ailleurs, un certain nombre d'entreprises utilisent également les résultats du TOEFL iBT® pour recruter leurs collaborateurs non-anglophones.

Les épreuves du TOEFL iBT®

Le TOEFL iBT® est administré à l'Université de La Réunion sur ordinateur via Internet. L'intégralité des épreuves s'effectuent en ligne.

Les épreuves se déroulent en salle INFO 2 de la Faculté de Droit et d'Économie sur le campus du Moufia. (Repère D1 sur le plan)

Les candidats inscrits sont attendus à partir de 9h30 pour un début des épreuves à 10h. Les différentes sessions du TOEFL iBT® sont toujours organisées le samedi.

Le TOEFL iBT® se compose de quatre sections réparties en deux parties de deux heures chacune. Le début des épreuves n'est pas le même pour tous les candidats qui commencent la première partie selon leur ordre d'arrivée et d'enregistrement.

  • Première partie (2 heures) :

Compréhension écrite (Reading) : Il s'agit de comprendre trois textes en répondant à près de quarante questions au total (entre 12 et 14 questions sur chaque texte). Les textes portent sur des sujets susceptibles d'être étudiés en début de cycle universitaire (Undergraduate level).
Compréhension orale (Listening) : Il s'agit de comprendre deux conversations et quatre cours magistraux (lectures) produits dans un contexte universitaire.

Pause obligatoire de dix minutes maximum.

  • Deuxième partie (2 heures) :

Expression orale (Speaking) : Cette partie dure environ 20 minutes au total. Il s'agit de s'exprimer de façon claire, intelligible et fluide en répondant à deux questions sur des sujets personnels, à une question à la suite de la lecture d'un texte, à une question à la suite de l'écoute d'un texte, et à deux questions après l'écoute d'une conversation.

Expression écrite (Writing) : Cette partie évalue votre aptitude à écrire un texte clair, structuré et argumenté en anglais. Il faut d'abord produire un texte de 200 mots après lecture d'un texte et écoute d'un cours magistral.  Puis il faut produire un autre texte de 300 mots sur un sujet plus personnel où vous devrez donner votre opinion et/ou faire appel à votre propre expérience.

Remarques :

- Tout le matériel (brouillon, stylo) vous est fourni. Vous ne devez amener que votre pièce d'identité.

- Lors de la pause aux alentours de midi, vous avez la possibilité de vous acheter de quoi vous restaurer dans des distributeurs de boissons et snacks dans le hall de l'UFR de Droit et d'Économie. Notez bien que vous n'avez matériellement pas le temps d'aller acheter quelque chose en dehors des locaux de la Faculté.

- Pour votre propre confort, nous vous conseillons de prévoir votre collation que vous consommerez sur votre temps de pause.

- Lors du test vous serez équipé d'un casque-micro de qualité. Il ne faut pas hésiter à parler clairement et distinctement. La gêne occasionnée par vous-même et/ou par les autres candidats, fait partie des conditions des épreuves.

- Lors de la dernière partie évaluant l'expression écrite, les candidats doivent taper leurs productions écrites sur un clavier QWERTY (clavier américain).

- La durée totale du test varie en fonction de la rapidité de chacun à répondre à l'intégralité des questions, mais les candidats terminent en général les épreuves entre 13h30 et 14h30.

Calendrier 2016-2017

Calendrier du premier semestre de l'année universitaire 2016/2017.

  • Samedi 15 octobre 2016
  • Samedi 5 novembre 2016
  • Samedi 3 décembre 2016

Calendrier du second semestre de l'année universitaire 2016/2017. Les inscriptions en ligne débutent au plus tôt quatre mois avant la date de chaque session programmée.

  • Samedi 4 février 2017
  • Samedi 4 mars 2017
  • Samedi 15 avril 2017
  • Samedi 27 mai 2017

Préparation

Des séances de préparation au TOEFL iBT® sont proposées par un tuteur qualifié et recruté par la Maison des Langues.

Attention, cette session ne s'adresse qu'aux étudiants inscrits à l'Université de La Réunion.

Mardi 31 janvier 2017: salle D12 - Faculté de Droit et d'Economie

  • 14h00 - 15h30: salle D12 - Faculté de Droit et d'Economie
  • 15h30 - 17h00: salle D12 - Faculté de Droit et d'Economie

Inscriptions auprès de Madame Auguste (isabelle.auguste[at]univ-reunion.fr)

Lundi 20 février 2017:

  • 09h30 - 11h30: salle D13 - Faculté de Droit et d'Economie
  • 13h30 - 16h30: salle D13 - Faculté de Droit et d'Economie

Inscriptions auprès de Madame Auguste (isabelle.auguste[at]univ-reunion.fr)

Mardi 7 mars 2017:

  • 09h00 - 12h00: salle D13 - Faculté de Droit et d'Economie

Inscriptions auprès de Madame Auguste (isabelle.auguste[at]univ-reunion.fr)

Jeudi 16 mars 2017:

  • 10h00 - 12h00: salle D13 - Faculté de Droit et d'Economie
  • 14h00 - 17h00: salle D13 - Faculté de Droit et d'Economie

Inscriptions auprès de Madame Auguste (isabelle.auguste[at]univ-reunion.fr)

 

 

Pour vous inscrire à une session du TOEFL iBT®

Les frais d'inscription au TOEFL iBT® sont de l'ordre 170 $ US (environ 150 euros au total) à payer par carte bancaire.

L'inscription et le paiement se font directement sur le site d'ETS. La Maison des Langues ne peut pas intervenir lors de cette procédure. Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, vous devez contacter directement ETS.

Avant de débuter l'inscription, vous devrez créer votre profil TOEFL iBT®. Ce guide de procédure en anglais vous aide pas à pas dans votre inscription. Ce guide contient également tous les contacts utiles en cas de problème technique.

Il est recommandé d'effectuer la procédure sur un poste équipé de Windows® et d'utiliser le navigateur Internet Explorer®.

Il est indispensable de s'inscrire en indiquant exactement les mêmes informations que celles mentionnées sur la pièce d'identité que vous produirez le jour des épreuves. Notamment pour les femmes mariées, il est essentiel de vous inscrire sous votre nom de naissance (birth name) et non pas votre nom d'épouse.

En cas d'incohérence entre les informations fournies lors de votre inscription en ligne et les informations mentionnées sur votre pièce d'identité, vous pouvez de ne pas être autorisé(e) à passer les épreuves ou vos résultats peuvent être annulés sur décision d'ETS par la suite. Pour plus de détails sur les exigences d'identification, reportez-vous à la page suivante www.ets.org/fr/toefl/ibt/register/id/

Une fois votre paiement effectué, vous obtenez un récapitulatif de votre inscription. Vous devez amener ce document le jour des épreuves mais il ne vous sera demandé qu'en cas de problème lors de votre enregistrement. Il  n'y a pas de convocation aux épreuves.

Seule une pièce d'identité valide (parmi lesquelles on trouvera la carte nationale d'identité pour les ressortissants français et le passeport pour les ressortissants étrangers) sera exigée. Il est recommandé d'amener au moins deux pièces d'identité valides

Une fois les épreuves terminées et enregistrées, vous recevrez vos résultats par mail dans les 15 jours ouvrés suivants les épreuves. Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir de faire envoyer vos résultats à une institution de votre choix, mais en aucun cas la Maison des Langues ne recevra vos résultats. Les résultats papier vous seront envoyés au bout de 4 à 5 semaines par ETS.

Inscription en ligne dans la limite des places disponibles (12 places par session) :
www.ets.org/fr/toefl/ibt/register/

La capacité d'accueil est fixe et non modifiable en fonction de la demande. Si la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire est complète, vous devez contacter directement ETS pour éventuellement obtenir une session supplémentaire. Cette demande ne peut provenir que de candidats potentiels, la Maison des Langues n'a pas la possibilité de faire cette demande auprès d'ETS.

Contact

Responsable pédagogique: Nathalie MORIN (MDL Nord)