Anglais

Des cours de perfectionnement et de préparation aux différents tests et certifications sont mis en place chaque année par la Maison des Langues. Encadrées par des enseignants titulaires de l’université ou par des enseignants vacataires expérimentés et diplômés, ces formations sont limitées en nombre de participants.

Par ailleurs des tuteurs étudiants étrangers encadrent des activités de soutien. Ils ont pour mission d’accompagner les étudiants dans la découverte, l’apprentissage d’une langue ou le perfectionnement en langue pour non spécialistes.

Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat des sites nord et sud.

Les diplômes d'université d'anglais

La Maison des Langues propose à la rentrée universitaire 2016-2017 deux Diplômes d'Université (DU) d'anglais :

- le DU Anglais général sur 2 ans ;

- le DU Anglais de perfectionnement sur 1 an.

Présentation

Le DU Anglais général est délivré après une formation en 2 ans correspondant à un volume horaire de 160 heures (soit 80h par an : 60h de langue en présentiel et 20h de cours en ligne).

    • Niveau 1 (1ère année du DU anglais général) pour les étudiants ayant le niveau A2, déterminé par un test de positionnement proposé par la MDL.
    • Niveau 2 (2ème année du DU anglais général) pour les étudiants ayant le niveau B1, déterminé par un test de positionnement proposé par la MDL.

A l’issue du DU en deux ans, l’étudiant devra avoir atteint le niveau B2 pour obtenir son diplôme.

Il est toutefois possible d'accéder directement au Niveau 2 (2ème année du DU anglais général) avec un niveau B1 déterminé par le test de positionnement.

Le DU Anglais de perfectionnement est délivré après une formation en 1 an correspondant à un volume horaire annuel de 80 heures (soit 60h de langue en présentiel et 20h de cours en ligne).

Le niveau d’entrée est le niveau B2, déterminé par le test de positionnement. Le DU Anglais de perfectionnement vise le niveau B2+.

Chaque DU vise un niveau de langue s’appuyant sur les niveaux du CECRL mais le candidat qui souhaite faire attester son niveau (A2, B1, B2 ou B2+) devra s’orienter vers la passation de certifications de type TOEFL, TOEIC ou CLES, qui sont des certifications reconnues au niveau européen ou international.

Objectifs pédagogiques

Les thématiques des cours répondront aux attentes d'un public extérieur sans condition de diplôme (anglais de survie, anglais communicationnel, etc.). Les contenus mettront également l'accent sur les aspects grammaticaux, lexicaux et phonétiques de la langue, indispensables à toute forme de communication dans une langue authentique.

Pour permettre la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée à chacun, la Maison des Langues privilégie des groupes aux effectifs réduits, soit un maximum de 15 personnes par groupe.

Qui peut s'inscrire?

Toute personne majeure. Formation ouverte de plein droit pour toute personne titulaire du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent. Dans les autres cas, la formation est ouverte après validation des études ou expériences professionnelles par l’équipe pédagogique.

- DU Anglais général : Niveau A2 minimum obligatoire, à valider par le test de positionnement en ligne.

- DU Anglais de perfectionnement : Niveau B2, à valider par le test de positionnement en ligne.

Comment s'inscrire aux DU d'anglais ?

Calendrier des démarches

 

Pour toute 1ère inscription :

  1. Candidature en ligne : du 1er au 12 juillet 2016 et du 08 au 31 août 2016
  2. Test de niveau en ligne : entre le jeudi 1er et le lundi 5 septembre 2016
  3. Communication des résultats et constitution des groupes : lundi 5 septembre 2016 à 17h
  4. Inscription administrative et paiement : du 5 au 11 septembre 2016 (en ligne) ou du 15 au 21 septembre 2016 (sur place à l'Université sur rdv)

Pour une réinscription (accès au niveau supérieur) :

  1. Confirmation de la réinscription par mail avant le 26 août 2016 : mdl.adm[at]univ-reunion.fr
  2. Inscription administrative et paiement : du 1er au 11 septembre 2016 (en ligne) ou du 15 au 21 septembre 2016 (sur place à l'Université sur rdv)

*** Le lien vers le site d'inscription/paiement sera communiqué dès l'ouverture du site dédié ***

Le paiement en ligne peut se faire en 3 fois.

Organisation des enseignements

La formation démarrera la semaine du 26 septembre 2016. Consulter le calendrier 2016-2017.

Les cours auront lieu 2 fois par semaine en cours du soir au labo 33 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines sur le campus du Moufia, hors périodes de vacances scolaires, ce qui correspond à 3h hebdomadaires sur 10 semaines pour chaque semestre.

La formation est assurée par un enseignant anglophone expérimenté.

Emploi du temps 2016-2017

NiveauJoursHorairesSallesEnseignant
DUA général niveau 2mardi & jeudi 18h - 19h30Labo 33 - FLSH Phil WADE
DUA perfectionnementlundi & mercredi 18h - 19h30Labo 33 - FLSH Phil WADE

Tarifs

380 € par an

Attention : L'ouverture de ces formations est subordonnée à un seuil d'autofinancement nécessitant des groupes de 11 personnes minimum. La Maison des Langues informera les personnes ayant candidaté de l'ouverture ou non des formations en DU d'anglais.

Contact

Maison des Langues - Campus du Moufia

02 62 93 83 17 / mdl.adm[at]univ-reunion.fr

Entraînement aux certifications d'anglais

La Maison des Langues organise plusieurs sessions de tutorat/entraînement aux certifications en anglais (CLES, TOEIC, TOEFL) durant l'année universitaire.

Nous mettrons dès la rentrée 2016 les dates des nouvelles sessions d'entraînement pour 2016/2017.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous inscrire sur la liste des intéressés.