Vous êtes en 3e année de licence ou en licence professionnelle

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, l’obtention des diplômes de licence, de licence professionnelle et de DUT est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Concrètement, seule la présentation à la certification est exigée par la règlementation, pas l’obtention en elle-même de la certification puisque aucun niveau minimum n’est exigé.

L’université de la Réunion a retenu la certification Cambridge Linguaskill General Anywhere pour l’année 2021-2022.

 

Passez le test en ligne gratuitement dès le 07 juin 2022 !

Cette certification sera organisée par l’université pour les étudiantes et étudiants inscrits dans les diplômes visés ci-dessus par l’obligation de certification en langue anglaise. Le test se fera 100% en ligne à domicile et sera assuré par l’organisme certificateur. Les étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ne disposant pas d’un équipement adapté pourront éventuellement passer le test dans les locaux de l’université. Si vous voulez candidater pour un master ou si vous avez besoin de votre attestation de réussite en licence rapidement réservez votre créneau pour la passation de la certification dès le 07 juin 2022.

L’obtention du diplôme étant soumise à la présentation de la certification, il sera nécessaire de passer la certification, indépendamment de la filière dans laquelle vous êtes inscrits et ce même si vous avez déjà obtenu une autre certification en anglais ou dans une autre langue (exception pour les filières de l’IUT et de l’IAE), l’obtention du diplôme étant soumise à la passation de la certification

 

Principes du test

Pour cette année de mise en place et d’expérimentation, le passage de la certification s’effectuera uniquement en ligne, à un horaire choisi par l’étudiant.

Pour que vous puissiez passer le test, vous allez recevoir un mail envoyé par l'organisme certificateur sur votre boite institutionnelle (n°étudiant@co.univ-reunion.fr) émanant de l'adresse mail suivante : univ-reunion.linguaskill@kangourou.fr

  1. Consultez votre boîte mail institutionnelle et vérifiez vos spams,
  2. Répondez au questionnaire,
  3. Suivez les instructions,
  4. Réservez votre créneau de passation,
  5. Vérifiez les précautions techniques ci-dessous,
  6. Munissez-vous de votre pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité). La carte étudiante n'est pas acceptée.
  7. Passez le test.

 

Précautions techniques

Le passage du test et la réception dès la présentation et des résultats de la certification nécessitent que vous puissiez accéder à votre mail institutionnel. Votre compte informatique doit donc être préalablement créé si ce n’est pas encore le cas et la boîte mail ne doit pas être pleine.
Utilisez bien vos noms et prénoms inscrits sur votre carte d’étudiant pour vous identifier.

Pour passer le test en ligne, vous devrez disposer :

- d’un ordinateur (PC ou Mac)vous pourrez passer le test depuis n’importe quel ordinateur chez vous : téléphone et tablette non autorisés,
- d'une webcam,
- d’une connexion internet avec un navigateur (Google Chrome, Internet Explorer ou Firefox).
- d’un casque d'écoute sans micro,

 

Assistance

Vous avez besoin d'aide ? Contactez le service d'assistance par mail : univ-reunion.linguaskill[at]kangourou.remove-this.fr ou par téléphone hotline 09 74 37 14 22 – 04 91 35 31 47 (numéros non surtaxés).

 

 

Foire aux questions

Tous les étudiants en dernière année de licence, de licence professionnelle (sauf ceux de l’IAE et l’IUT), doivent passer la certification obligatoire en anglais. Les étudiants de L1, L2, Master, doctorat, diplômes de santé hors LMD mais équivalent à une licence, ne sont pas concernés.

Si vous n’êtes pas admis après la session 2 de rattrapage, vous n’êtes pas obligée de passer la certification. Vous pourrez la passer l’année prochaine en cas de redoublement

Oui pour cette année expérimentale vous devez obligatoirement passer la certification retenue par l’UR pour obtenir le diplôme.

Oui, même si vous n’étudiez pas l’anglais, vous devez passer cette certification.

Oui, même si vous étudiez l’anglais, vous devez passer cette certification.

La passation à la certification en anglais est obligatoire. Il vous est possible de passer en complément des certifications payantes dans d’autres langues.

Plusieurs sessions de certifications en langues sont organisées chaque par la Maison Des Langues, pour plus d’informations vous pouvez consulter la page internet maisondeslangues.univ-reunion.fr/1

  • l’anglais est ma langue maternelle

  • j’ai vécu dans un pays anglophone

  • je dispose d’un diplôme de traducteur en anglais

  • je suis inscrit en LLCER Anglais

  • je ne maîtrise pas du tout l’anglais

Oui, la passation à la certification est aussi obligatoire dans ces situations.

Quel que soit le score obtenu, le passage de la certification obligatoire en anglais est une condition d’obtention de votre diplôme de licence, de licence professionnelle, de DUT ou de BUT. Le résultat n'aura aucune incidence sur votre moyenne.

Non, le simple fait de vous présenter et de passer la certification seront suffisants pour valider votre diplôme.

Le passage de la certification obligatoire en anglais est prévu à partir du 7 juin 2022. Si vous voulez candidater pour un master ou si vous avez besoin de votre attestation de réussite en licence rapidement réservez votre créneau de passation avant le 1er juillet 2022.

Les étudiants concernés par la passation de la certification obligatoire en anglais sont automatiquement inscrits par l’organisme certificateur.

Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport). La carte étudiante et le permis de conduire ne sont pas autorisés.

Si vous n’avez pas cette pièce, veuillez vous adresser aux services concernés (mairie, préfecture) pour faire votre première demande ou pour renouveler.

Pour que vous puissiez passer le test, vous allez recevoir un mail envoyé par l’université sur votre boite institutionnelle (n°étudiant@co.univ-reunion.fr) émanant de l'adresse mail suivante : univ-reunion.linguaskill[at]kangourou.remove-this.fr

Consultez votre boîte mail institutionnelle et vérifiez vos spams.

Il est possible de changer le mot de passe. Pour ce faire, il faut aller sur le site http://changermotdepasse.univ-reunion.fr/.

Pour information :  votre compte étudiant s’active automatiquement le lendemain de votre inscription.

Vous n'aurez rien à débourser. Les frais seront pris en charge par l'Etat.

La préparation ne sera pas nécessaire le test vise à établir un niveau de compétences conforme aux critères du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Pour vous familiariser avec le format du linguaskill general et pour passer un test blanc vous pouvez consulter www.metritests.com/metricatestdelivery/Assessment/Assignment

Vous ne passez le test qu’une seule fois mais vous avez la possibilité de vous familiariser avec son format en faisant autant de fois que vous le souhaitez le test blanc ci-après : www.metritests.com/metricatestdelivery/Assessment/Assignment

Les compétences évaluées sont la compréhension écrite et la compréhension orale.

La certification obligatoire en anglais se passera en ligne. Vous la passerez de chez vous au moment que vous aurez choisi. Vous aurez besoin d'une connexion internet, d'un ordinateur équipé d'une caméra, d'un casque audio ou d'écouteurs filaires.

L’organisme certificateur vous communiquera une ligne téléphonique qui sera disponible en cas de difficulté technique. Il est inutile de contacter votre composante et la Maison des Langues. Ils ne pourront pas vous assister.

Si vous avez fait le test en entier, vous recevrez vos résultats environ 7 jours après avoir passé la certification.

La certification obligatoire est une certification reconnue à l'international mais certaines universités d'accueil exigent une certification en particulier qui ne sera peut-être pas celle proposée par l'UR dans le cadre de la certification obligatoire.

Oui, vous devez passer la certification obligatoire pour obtenir le diplôme français.

Oui, si vous préparez un des diplômes pour lesquels la certification en anglais est obligatoire.

Il vous est possible de passer en complément des certifications payantes dans d’autres langues.

Plusieurs sessions de certifications en langues sont organisées chaque par la Maison Des Langues, pour plus d’informations vous pouvez consulter la page internet maisondeslangues.univ-reunion.fr/1

Même si vous avez répondu au questionnaire après la date limite, vos réponses ont été enregistrées et vous serez contactés par la prestataire pour passer la certification.

En vertu de la décision du Conseil d’État du 7 juin dernier, la certification en langue anglaise par un organisme extérieur n'est plus une obligation conditionnant la délivrance des diplômes de BTS, DUT et licence.

Toutefois, la certification en langue étrangère reste une obligation dans le cadre des diplômes susmentionnés. En conséquence, nous vous invitons à vous présenter comme initialement prévu aux épreuves de certification pour lesquelles vous avez été convoqués.

L'obtention d'une certification en langue étrangère reste en outre une plus-value dans le cadre de votre diplôme valorisable sur le marché de l'emploi.

Pour les étudiants inscrits en licence professionnelle, nous attirons votre attention sur le maintien de l'obligation de certification par un organisme extérieur dans le cadre des diplômes de licences professionnelles.

Malheureusement, le test ne peut être passé que sur ordinateur type PC/Mac muni d'une caméra fonctionnelle.

Vous devez écrire au prestataire à l’adresse suivante : univ-reunion.linguaskill.fr pour reporter cette anomalie, ils vous renverront rapidement un nouveau mél d'activation de
votre compte.

Vous faites sans doute partie des personnes ayant coché "non" dans 'une des cases du
premier questionnaire. Que vous ayez confirmé votre choix par la suite, ou que vous ayez
finalement décidé de basculer sur une session en distanciel, vous allez recevoir une
invitation à réserver votre créneau dans les prochains jours, et d’ici le 20 juin au plus tard.

La convocation et le manuel du candidat est envoyé aux candidats 24h au plus tard avant la
date de passation réservée. Il suffit donc de patienter : attention à BIEN LIRE toutes les lignes
du manuel du candidat quand vous le recevez.

Vous pouvez passer votre test à n'importe quel moment une fois que vous aurez reçu votre
convocation. En revanche, l'assistance téléphonique ne sera disponible qu'aux horaires de
bureau, soit du lundi au vendredi de 11h à 19h (heures de la Réunion).

Faites une capture d’écran de l’erreur affichée dans le logiciel SUMADI et envoyez la à l’adresse
suivante : univ-reunion.linguaskill.fr. Le prestataire vous renverra un nouvel EntryCode.

FAQ LINGUASKILL : KANGOUROU PROVENCE // UNIVERSITE DE LA REUNION
Comme indiqué dans votre convocation : "Dans le formulaire au début du test, écrivez vos
nom et prénom EXACTEMENT comme ils apparaissent sur la pièce d'identité utilisée (si vos
nom et/ou prénom contiennent les caractères spéciaux suivants: ^ ou ¨, veuillez ne pas les
ajouter)." Il faut que vous notiez vos noms exactement comme sur la pièce d'identité en
respectant les espaces.
De plus, pour assurer une meilleure copie / scan de votre pièce d'identité, préférez
l’utilisation de l’application suivante :
https://acrobat.adobe.com/la/es/acrobat/mobile/scanner-app.html. Il vous suffira de
l'enregistrer au format jpg, l'outil vous le proposera.
Veuillez réessayer avec ce code en recommençant toute la procédure et en indiquant bien
tous vos noms et prénoms.

Voilà la procédure à suivre :

1. Sur le bureau, faites un clic droit sur l'icône Sumadi.
2. Cliquez sur l'option Résoudre les problèmes de compatibilité.
3. Cliquez sur Essayer les paramètres recommandés.
4. Sumadi devrait s’ouvrir et fonctionner comme d'habitude.

Comme indiqué dans notre communication seules les parties "Reading&Listening" ont été retenues cette année. Aucun étudiant de l'Université n'est évalué sur ses compétences productives "Speaking&Writing".