Présentation

 

Le projet EMIRALD (English as a Medium of Instruction for Researcher, Academic, and Learner Development) vise à former les enseignants et les enseignants-chercheurs de l’Université de La Réunion de leur permettre de dispenser la formation dont ils sont déjà les spécialistes en langue anglaise. Les enseignants qui se seront formés en 2018-2019 devraient être en mesure, dès 2019-2020, d’assurer une partie de leurs cours en anglais.

 

Objectifs

  • Améliorer le Niveau Général d’Anglais des Etudiants Réunionnais

Une exposition à une langue anglaise de spécialité (ex : anglais scientifique, anglais du droit, anglais de la médecine, etc.) ne peut qu’accroître les compétences des étudiants dans leur domaine de prédilection,  favoriser leur future ouverture à la mobilité et faciliter leur accès à l’emploi.

 

  • Augmenter la Capacité de l’Equipe Pédagogique à Communiquer à l’International

Une utilisation plus diversifiée et plus régulière de l’anglais améliorera la capacité des enseignants et des enseignants-chercheurs à communiquer en langue anglaise. Cette montée en compétences sera un plus pour les activités de recherche et la mise en place de projets de collaboration avec les pays de l’océan Indien et du monde.

 

  • Internationaliser l’offre de formation de l'Université de La Réunion 

Une offre de formations en langue anglaise renforcera l’attractivité de l'Université de La Réunion à l’échelle locale et nationale. De plus, le déploiement de formations internationales permettra à de nombreux étudiants de la zone océan Indien et d’ailleurs de venir bénéficier de l’expertise réunionnaise.

 

Les formations

Les formations d’enseignants se dérouleront sous forme de stages intensifs de deux fois 20h au courant des mois de décembre 2018 et de juin 2019 (un total de 40h sur l’année).

 

L’appel à candidatures

Un appel à candidatures sera lancé à la rentrée 2018. Une fois que les enseignants et enseignants-chercheurs intéressés par ce dispositif auront répondu à l’appel à candidature, ils seront sélectionnés par une commission. Une quinzaine de dossiers sera retenue. Les critères de sélection seront :

  • La démarche de l’enseignant : niveau suffisant en langue anglaise, motivation, disponibilité ;
  • La volonté des départements / composantes d’internationaliser leur offre de formation ;
  • L’adéquation du projet avec le projet d’établissement (valorisation de secteurs jugés porteurs à l’international).

 

Contact: M. Stephan HOUGHTON (Stephan.HOUGHTON[at]univ-reunion.fr)